Accueil à la une Afrah, leader sur le marché événementiel, révèle l’histoire de sa création

Afrah, leader sur le marché événementiel, révèle l’histoire de sa création

10 min lues
0
0
2,563

Synda Hachicha Ben Ayed a ouvert les yeux dans un environnement imprégné par l’art de recevoir. Elle hérite des membres de sa famille, connue pour son hospitalité, un amour inconsidéré pour la planification et l’organisation d’évènements en conviant amis et familles à se délecter de soirées éphémères mais inoubliables.

Passionnée par les voyages, elle puise de ses déplacements des inspirations variées lui permettant d’innover en proposant des thématiques de soirées privées inédites, sous l’œil enchanté de ses convives.

A l’époque – c’était il y a plus de vingt ans – les sociétés proposant la location de matériel pour les évènements privés se faisaient rares. Rigoureuse dans chaque tâche qu’elle entreprend, Synda a donc choisi de s’auto-fournir ; elle a alors finement sélectionné chacun des éléments qui allaient composer son matériel personnel : des housses de chaises achetées chez un fournisseur qui approvisionnait alors le Palais de Buckingham, aux nappes brodées à la main, de la vaisselle en porcelaine aux couverts en argent, tout était choisi avec un sens du détail hors normes.

 

 

Suites aux répercussions néfastes d’un système politique autoritaire sur l’activité professionnel de son mari, Maher Ben Ayed, leurs conditions financières furent fortement affectées. En conséquence, ils ont eu l’idée d’organiser des soirées pour les particuliers. Opérant d’abord au service de leurs proches connaissances, leur premier événement eu lieu à Hammamet, à l’occasion d’un déjeuner. Du fait de la qualité exceptionnelle de son matériel, ainsi que de son unique touche artistique alliant modernité et sobriété, les convives reconnaissaient le travail de Synda d’un simple coup d’œil. Charmés par l’idée de convier leurs invités « à la manière de Synda Hachicha Ben Ayed », ils encouragèrent avec ferveur ce projet.

Dès lors, Synda s’est engagée dans l’organisation évènementielle, de la planification à l’organisation en passant par la location du matériel sous le nom de « Afrah », dénomination amoureusement choisi par son père. Faisant preuve d’un savoir-faire considérable dans le domaine de l’évènementiel, la réputation de la société devenait virale à la faveur d’un « bouche à oreilles » positif. A l’époque – c’était il y a 17 ans – la société Afrah était la première à proposer à ses clients l’organisation entière d’un événement, « de A à Z ».

En effet, Synda ne se contentait pas de proposer du matériel à la location. Elle faisait ainsi appel à son fleuriste privilégié, et concevait personnellement la décoration florale chez elle en accord avec le thème de la soirée dont elle avait la charge. Elle offrait également le service en encadrant une équipe de serveurs, travaillant en continue pour elle. L’activité de traiteur n’existait pas encore. Pour pallier à cette carence, elle acquérait une franchise de la maison Gourmandise, et commençait à dresser de jolis buffets pour parachever ses soirées.

Cette évolution continue est inhérente au métier de service, spécialement dans le domaine de la planification et de l’organisation événementielle. Souhaitant faire preuve d’une innovation continue, la société Afrah fit le choix d’investir dans un matériel de qualité afin d’éviter de recourir à la sous-traitance.
Au fur et à mesure du temps, elle fit construire des chaises, des tables et des nappes spécialement imaginées par Synda. En outre, elle acquis des tentes et de la vaisselle de qualité, finement choisies.
Par ailleurs, en considération du « volet humain » qu’incarne la société, elle recruta du personnel en veillant rigoureusement à sa formation. Enfin, la société fit preuve d’une innovation considérable en proposant, pour la première fois en Tunisie, un service d’organisation d’événement « clé en main ».

 

 

Cette société ancienne a réussi à faire ses preuves, à la faveur d’un travail qualitatif ayant permis une confiance accrue de ses clients en elle. Elle s’est alors imposée comme le leader de l’évènementiel en Tunisie. Elle dispose aujourd’hui de ressources matérielles et humaines considérables : son dépôt de 2000m2 pour stocker son matériel, ainsi que ses bureaux au sein desquelles opère une équipe de trente personnes dont des techniciens hautement qualifiés, des architectes d’intérieurs performants ainsi que des commerciaux compétitifs.
Cette mobilisation des ressources humaines et matérielles importantes, induit une optimisation de la performance, chose que l’on ne trouvait pas chez la concurrence, qui gardait toujours à cette époque une démarche « artisanale » ou proprement dit classique : le gérant prend tout en charge, et la société ne dispose pas de techniciens experts ou de commerciaux.
En sus des ressources dont elle dispose, Afrah est riche de ses gestionnaires qui, dotés de compétences managériales incontournables, ont réussi à hiérarchiser la société afin de se procurer une agilité et une flexibilité certaines.

Chez Afrah, on célèbre « l’art de recevoir l’amour du détail » : on organise des évènements grandioses de 2500 invités et des évènements imprévus de « dernière minute ». Forts d’une expérience solide, on a appris à agir avec efficacité et efficience, tout en garantissant une qualité sans failles.

Dès sa création, la société Afrah n’a eu cesse d’évoluer et de s’enrichir par son personnel, sa stratégie, et par les spécificités inhérentes à son secteur d’activité. Qu’en est-il pour l’étape suivante de viser l’international ?

Charger plus d'articles
Charger plus par Tuniculture
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire

Voir aussi

L’espace l’artisto organise les Rencontres Théâtrales De L’artisto

Dans le cadre de sa cinquième édition, espace l’artisto organise les Rencontres Théâtrales…